Idées de recettes gourmandes


Pâte à crêpes dans toutes les recettes

Ingrédients pour 6 crêpes :

200 g de farine
2 oeufs
4 cuillères à soupe de sucre
60 g de beurre fondu
40 cl de lait
Sel

Mélangez la farine, le sucre et le sel dans un grand saladier. Faites un trou au centre et déposez-y les œufs. Remuez doucement en mélangeant petit à petit. Mélangez le beurre fondu au lait. Versez ce dernier progressivement dans le saladier tout en mélangeant la préparation énergiquement. Il est important de verser le lait au fur et à mesure de manière à éviter les grumeaux. Une fois que la pâte est parfaitement lisse, faites-la reposer 1 heure au réfrigérateur.


Papillon aux fruits et au Nutella®Papillon aux fruits et au Nutella®

Ingrédients pour 4 personnes :

1 portion de pâte à crêpes nature
pour préparer 8 crêpes
60 g de de Nutella®
3 kiwis
150 g de myrtilles
100 g de framboises
2 poires
1 demi citron

Préparez les ingrédients nécessaires à la réalisation de la recette.

Pelez les kiwis, coupez-les en tranches puis réalisez des cœurs à l’aide d’un emporte-pièce.

Pelez les poires, coupez-les en tranches puis réalisez des étoiles à l'aide d’un emporte-pièce.

Mettez les étoiles de poire dans un bol, arrosez de jus de citron et mélangez délicatement.

Versez une louche de pâte à crêpes dans la crêpière et étalez la pâte dès que le Thermo Spot indique la bonne température, quand il est tout rouge.

Dès que la crêpe est cuite sur un côté, retournez-la pour en terminer la cuisson de l'autre côté. Faites cuire 8 crêpes. Coupez à moitié 4 crêpes et réservez.

Sur 1 crêpe, étalez 15 g de Nutella®.

Puis roulez la crêpe pour former le corps d’un papillon. Posez le corps sur une assiette.

Pliez deux demi-crêpes pour former les deux ailes et déposez-les de chaque côté du corps.

Décorez avec des fruits et du Nutella®. Faites de même avec les 3 autres papillons. Bon appétit !



Les 5 crêpes du monde pour varier les plaisirsLes 5 crêpes du monde pour varier les plaisirs

C’est fascinant de voir que bon nombre de pays ont leur propre version de crêpes, plus ou moins fines et plus ou moins moelleuses. Ces textures différentes s’expliquent par la présence ou non de levure chimique ou de levure de boulanger. Elles se dégustent au petit déjeuner ou au goûter et on ne s’en lasse pas.

Toutes ces crêpes ont deux points communs : la cuisson se fait à la crêpière et elles sont délicieuses avec du Nutella®. Pour les faire à la maison et obtenir des crêpes bien dorées, optez pour une crêpière TEFAL® antiadhésive.

DIRECTION LES ÉTATS-UNIS ET LE CANADA AVEC LES PANCAKES

Les pancakes sont des petites crêpes épaisses dont la pâte est préparée avec de la levure chimique, ce qui donne une texture tout en légèreté. Pour un joli rendu bien régulier, n’hésitez pas à utiliser la poêle spéciale Pancake TEFAL®. Les pancakes se servent traditionnellement avec du sirop d’érable et elles se marient particulièrement bien avec des fruits frais.

Direction l’Angleterre avec les crumpets

Les crumpets sont à la Grande-Bretagne ce que les pancakes sont aux Etats-Unis. Il s’agit de petites crêpes très épaisses préparées à base d’une pâte levée très liquide et cuite dans des cercles posés sur une crêpière. La surface, durant la cuisson, se parsème de petits trous. Cette spécialité, née au 17ème siècle, se déguste à l’heure du thé avec du beurre et du Golden Syrup, un sirop de sucre non raffiné à la couleur ambrée.

Direction le Japon avec les dorayaki

C’est le goûter préféré des petits japonais quand ils rentrent de l’école mais aussi des adultes. La version traditionnelle est composée de 2 crêpes épaisses qui ressemblent à des pancakes avec, au centre, de la purée de haricots rouges. La poêle spéciale Pancake TEFAL® est parfaite pour reproduire cette recette. Si vous voulez en savoir plus sur cette spécialité populaire japonaise, le magnifique film “Les délices de Tokyo” ravira les curieux. Depuis deux ans sur les réseaux sociaux, on peut voir des déclinaisons de cette spécialité avec du Nutella® à la place de la purée de haricots rouges.

Direction le Maghreb avec les baghrirs

Ces crêpes sont mythiques dans les pays du Maghreb. Elles sont préparées avec de la semoule de blé dur très fine ou avec un mélange de semoule fine de blé dur et de farine. Comme les crumpets, elles contiennent de la levure de boulanger. Leur surface, lors de la cuisson, se parsème d’une multitude de petits trous, d’où leur nom. Selon les pays, on les déguste avec du beurre, du miel ou avec un sirop à base d’eau de fleur d’oranger.

Direction la France avec les crêpes et les galettes

Pas de Chandeleur en France sans crêpes ni galettes. Et oui, en France, on ne parle pas seulement de crêpes mais bien de crêpes et de galettes. Pour simplifier, on désigne par crêpe la version sucrée ou nature préparée avec de la farine blanche. C’est ce que l’on retrouve en Bretagne, le pays de la crêpe, sous la désignation de crêpes de froment. La galette ou crêpe de blé noir désigne la version préparée avec de la farine de sarrasin, appelée aussi blé noir. Cette version se sert plutôt avec une garniture salée, mais aussi nature avec juste une lichette de beurre demi sel.


Maki banane Nutella®Maki banane Nutella®

Ingrédients pour 4 personnes :

1 portion de pâte à crêpes nature
pour préparer 4 crêpes
60 g de de Nutella®
4 bananes
Le jus d’un demi citron
4 cuil. à soupe de noix de coco râpée

Préparez les ingrédients nécessaires à la réalisation de la recette.

Versez une louche de pâte à crêpes dans la crêpière et étalez la pâte dès que le Thermo Spot indique la bonne température, quand il est tout rouge. Faites cuire 4 crêpes.

Sur chaque crêpe, étalez 15 g de Nutella®.

Pelez les bananes puis badigeonnez-les de jus de citron à l’aide d’un pinceau. Passez-les dans la noix de coco râpée.

Déposez chaque banane sur une crêpe puis roulez.

Coupez chaque rouleau en rondelles, disposez les makis ainsi obtenus sur une assiette.

Décorez avec du Nutella®.

Servez et dégustez.


NUTELLA® et TEFAL® vous souhaitent une bonne dégustation.