Trucs et astuces


Pâte à crêpes dans toutes les recettes

Ingrédients pour 6 crêpes :

200 g de farine
2 oeufs
4 cuillères à soupe de sucre
60 g de beurre fondu
40 cl de lait
Sel

Mélangez la farine, le sucre et le sel dans un grand saladier. Faites un trou au centre et déposez-y les œufs. Remuez doucement en mélangeant petit à petit. Mélangez le beurre fondu au lait. Versez ce dernier progressivement dans le saladier tout en mélangeant la préparation énergiquement. Il est important de verser le lait au fur et à mesure de manière à éviter les grumeaux. Une fois que la pâte est parfaitement lisse, faites-la reposer 1 heure au réfrigérateur.


6 ingrédients que l’on peut ajouter sur une crêpe au Nutella®6 ingrédients que l’on peut ajouter sur une crêpe au Nutella®

Ingrédients pour 6 crêpes :

1 portion de pâte à crêpes nature pour préparer 6 crêpes
½ orange
1 demi banane
1 demi poire pochée
1 poignée de framboises
75 g de Nutella®
1 petite poignée de noisettes torréfiées
1 demi poignée d’amandes effilées
1 cuil. à café de dés d’oranges confites
2 cuil. à café de noix de coco râpée
1 demi poignée de pistaches concassées
1 cuil. à soupe d’amandes effilées

Préparez l’ensemble des ingrédients nécessaires à la réalisation de la recette. Mélangez bien le Nutella® dans un bol pour l’assouplir.

Etalez la pâte dans la CREP’PARTY dès que le Thermo Spot indique la bonne température, quand il est tout rouge.

Faites cuire 6 crêpes.

Posez les 6 crêpes sur une planche et étalez du Nutella® sur 3 crêpes.

Sur la crêpe 1 tartinée de Nutella®, déposez 5 rondelles de banane et un peu de noix de coco râpée. Sur la crêpe 2, déposez 1 demi poire coupée en dés ou en tranches fines, parsemez de traits de Nutella® à l’aide d’une petite cuillère et ajoutez les amandes effilées.

Sur la crêpe 3 tartinée de Nutella®, ajoutez les noisettes torréfiées. Sur la crêpe 4, ajoutez des suprêmes d’orange, parsemez de traits de Nutella® à l’aide d’une petite cuillère et ajoutez les pistaches concassées. Sur la crêpe 5 tartinée de Nutella®, ajoutez des amandes effilées et des dés d’orange confites.

Sur la crêpe 6, ajoutez les framboises, parsemez de traits de Nutella® et ajoutez la noix de coco râpée.

Servez et dégustez.


5 conseils pour ne plus jamais rater vos crêpes5 conseils pour ne plus jamais rater vos crêpes

La crêpe au Nutella® est LA crêpe incontournable au moment de la Chandeleur mais pas seulement. Pour ne plus jamais rater votre pâte à crêpes, suivez le guide.
On y trouve des ingrédients secs (la farine, le sel, et un voile de sucre), des ingrédients liquides (les œufs, le lait, un peu d'huile ou de beurre fondu) et un liquide pour parfumer (rhum, bière ou de l'eau de fleur d'oranger).

UNE PÂTE À CRÊPES À DÉCLINER

Sur cette base, on peut mélanger la farine de blé à de la farine de sarrasin (farine de blé noir) ou à de la farine de châtaigne pour apporter des saveurs différentes qui vont bien se marier à votre pâte à tartiner Nutella®. Vous pouvez aussi préparer des crêpes sans gluten, en remplaçant la farine de blé par des farines sans gluten comme la farine de riz ou la farine de châtaigne, ou faire un mélange avec de la Maïzena. Vous pouvez remplacer 10 g de farine par le même poids en cacao non sucré pour des crêpes couleur chocolat. N’hésitez pas non plus à remplacer le lait de vache par des boissons végétales, comme le lait de soja ou les laits d’amande et de noisette.

La préparation et le repos de la pâte à crêpes

Pour éviter les grumeaux et se simplifier la vie, on mélange les ingrédients secs dans un bol. On mélange les éléments liquides dans un autre bol, de préférence avec un bec verseur. Puis on verse petit à petit le mélange liquide sur les ingrédients secs, tout en fouettant.

Dans la farine de blé, il y a des granules d'amidon qui vont gonfler au contact des ingrédients liquides ajoutés à la farine. C'est l’assurance d’avoir des crêpes bien moelleuses. Il faut un peu de temps aux granules pour gonfler. C’est pourquoi il est recommandé de laisser sa pâte à crêpes reposer au frais pendant au moins 30 minutes.

La cuisson des crêpes

Savez-vous pourquoi la première crêpe est souvent ratée ? Parce que la crêpière n’est pas assez chaude ou pas adaptée. À la maison, optez pour une crêpière TEFAL® antiadhésive. Il s’agit d’une poêle avec des bords très minces et bas, plus pratique pour faire sauter les crêpes.
Sur votre crêpière Tefal®, le Thermo-Spot vous indique, en devenant tout rouge, quand vous avez atteint la température idéale pour versez votre pâte à crêpes. C’est la garantie de faire de bonnes crêpes.
Pour la première crêpe, mettez un tout petit peu de matière grasse sur le fond de la crêpière et répartissez-la sur toute la surface de cuisson avec du papier absorbant. Versez alors une louche de pâte puis inclinez la crêpière pour bien tapisser la surface. Quand le dessous de la crêpe est bien doré, retournez-la à l'aide d'une spatule à crêpes et prolongez la cuisson jusqu'à ce que le dessous soit bien doré.

L’ACCOMPAGNEMENT DES CRÊPES

Soit vous l’étalez à l’aide d’une simple cuillère, soit vous utilisez un couteau.
Avec Nutella®, vous êtes sûr de régaler les gourmands ! Et vous, pour l’étaler sur vos crêpes … vous êtes plutôt cuillère ou couteau ?
Quoi qu’il en soit, avec le tartineur Tefal®, vous mettrez tout le monde d’accord.

Si vous vous sentez d’humeur créative, mettez le Nutella® dans un petit cornet ou une poche à douille pour faciliter la dépose. A vous les beaux décors au Nutella® sur vos crêpes.



NUTELLA® et TEFAL® vous souhaitent une bonne dégustation.