Vivez une belle chandeleur

La Chandeleur, contrairement à Pâques ou à Mardi Gras, n’a pas une date qui fluctue selon les années. Elle revient chaque année le 2 février, 40 jours après Noël et juste au milieu de l’hiver.


En France, la tradition veut que l’on prépare et que l‘on fasse sauter des crêpes mais savez-vous pourquoi ?

À l'origine, la Chandeleur est une fête païenne

Cette fête est, à l’origine, complètement païenne. Elle a été ensuite reprise par les chrétiens. Aujourd’hui, c’est une fête très populaire, appréciée aussi bien par les enfants que par les adultes.

Cette fête a aussi ses légendes. Comme elle se situe exactement au milieu de l’hiver, on raconte que chaque année, le 2 février, un ours sort de sa tanière. Si la température est douce et le ciel bien bleu, il retourne dans sa tanière, car il sait alors que l’hiver n’est pas terminé. Cela donne des dictons comme « Le soleil de la Chandeleur annonce l’hiver » ou « Quand pour la Chandeleur le soleil est brillant, Il fait plus froid après qu'avant ».

On l’appelle aussi fête de la lumière. En effet, dans la Rome antique, on retrouve beaucoup de traditions de processions aux flambeaux dans la ville mais aussi des rites de purification appelés Lupercales.

Pourquoi les crêpes ?

Le Pape Gélase 1er a pris l’habitude de donner aux pèlerins de Rome des galettes appelées "oublies". Elles sont dorées et rondes, symbole du soleil et du retour du printemps.

Certaines légendes racontent que les paysans pensaient que le blé de l’année serait perdu si on ne préparait pas de pâte à crêpes, recette parfaite pour utiliser la farine.

À cela s’ajoutent bien d’autres légendes, comme le fait de faire sauter sa crêpe avec une pièce d’or dans la main. Si la crêpe se retourne et retombe à plat dans la crêpière, l’année sera excellente du point de vue financier. D’autres estiment que si vous faites un souhait, il se réalisera si vous arrivez à retourner la crêpe sans encombre.

Finalement, peu importe l’origine et le fait que vous suiviez ou non les traditions. Ce que l’on aime par-dessus tout le 2 février, c’est déguster de bonnes crêpes en famille ou entre amis.


NUTELLA® et TEFAL® vous souhaitent une bonne dégustation.